Archives

MA BLOUSE ROUMAINE

Bonjour avec amour,

Voir autant de Blouses Roumaines, exposées près des lieux touristique que je visitais,  faisait naître un moi un désir incroyable,

… je voulais à tout prix en posséder une !

Mon taux  d’adrénaline baissait aussitôt, quand la vieille dame qui les vendait me donnait leur prix …?

 

Dépression assurée …!!! C’était le moment de faire la tête à mon porte-monnaie !!!

 

Il en fut ainsi, jusqu’à l’ année dernière, été 2017, quand j’ai fait la rencontre d’ une merveilleuse femme avec un sacré savoir-faire, des doigts de fée et des connaissances techniques rares, Madame Viorica Copacel.

 

Elle a  réalisé mon rêve, celui de posséder une authentique blouse roumaine !!!

Un objet précieux !!!

 

Un peu d’histoire

Ia, nom dérivé du latin, c’est une pièce qui compose le Costume Traditionnel Roumain, appelé aussi Costume Folklorique lorsqu’il est porté lors d’un spectacle ou commémoration.

A travers le temps, Ia, était portée les jours de fête, à l’église mais aussi tout les jours et encore pour le travail aux champs.

 

Sa spécificité? La broderie magique! Un vrai travail d’orfèvre!

Prix de la blouse: 110€

 

La broderie,  on la remarque à des endroit spécifiques, au niveau des manches, du cou et de la poitrine. Elle avait comme signification de protéger celui qui la portait du mauvais sort.

Les jeunes filles héritaient de leur mère ou grand-mère l’art de la réalisation mais aussi les prières obligatoires à faire avant de commencer  le travail qui pouvait durer des mois.

Ma mère racontait que pendant son enfance, les jeunes filles brodaient leur blouse en secret. Elles ne voulaient pas que l’ histoire qu’elles racontaient grâce à l’aiguille, soit source d’inspiration pour d’autres filles du village …

 

… qu’est-ce qu’il ne fallait pas faire pour être la plus belle pour fêter Pâques!!!?‍♀️

 

Les motifs traditionnels cousus ainsi que leur chromatique, diffèrent d’une région à une autre et démontrent l’appartenance de celui qui la porte à une région spécifique comme par exemple la Transylvanie ou la Moldavie …

Authentique ou inauthentique? Comment faire la différence?

 

Elle était portée à l’origine par les Daci, les ancêtres de la Roumanie.

Actuellement, juste quelques régions du pays la portent dans sa forme initiale. Elle est également habillée dans le cadre d’un mariage, baptême ou événements comme la journée Nationale.

En Roumanie, la journée pour fêter la blouse roumaine c’est le 24 juin.

Souvent réinterprétée et dans un but de rentabilité, l’inauthentique est brodée à la machine, réalisée avec des matières synthétiques, la coupe ou la colorimétrie sont différentes et les motifs traditionnels inexistants. En bref, les personnes n’ont pas les connaissances nécessaires.

Une blouse authentique se brode à la main et cela prend du temps, environs 3 semaines voir 2 mois selon les motifs réalisés. Une des techniques représentant l’authenticité Fais Main de la Blouse Roumaine et qui ne peut pas se reproduire à la machine, c’est la technique de l’ AJUR.

Les matières utilisées sont: du coton, de la laine, du l’in ou de la soie …

 

… voila donc,  que le prix qui me faisait déprimée s’explique!?‍♀️

 

 

 

La Blouse Roumaine a su traverser des siècles d’histoire et grâce à son originalité, elle est devenue un symbole dans le monde entier.

Nombreux sont les artistes qu’elle a inspirés, comme le designer Yves Saint Laurent dans sa collection des années ’80 ou bien Jean Paul Gaultier ou Oscar de la Renta.

Le peintre Henri Matisse, s’en est également inspiré pour son tableau “La Blouse Roumaine”, le fruit d’un travail de six mois.

 

 

Quant à moi, j’aime la porter avec une jupe en jeans …

 

… ou un pantalon en cuir …

 

 

Mélange de tradition et modernité, ma robe parfaite pour l’été sur la photo suivante, a été réalisée sur mesure pour moi.  J’ai choisi les papillons ainsi que la chromatique pour un prix de 230€.

 

Faite à 4 mains, la mère et la fille … le fruit d’un mois de travail … et je suis très fière de vous la présenter!

 

 

 

 

Maintenant, il ne me reste plus qu’aller danser !!!

         

 Avec affection,

                        Lavinia

 

Suivre:

INSTAGRAM


Looking for Something?